Causes
Trop de gens ne sortent pas de leur dépression, car ils ne prennent en considération qu'une seule cause possible, et donc seulement un remède potentiel.
Cause de la dépression
Carence en vitamines et minéraux
Une alimentation déséquilibrée ou un manque de nourriture peuvent provoquer une carence en vitamines et minéraux. Le fer, le calcium, le phosphore, le magnésium et le sodium sont des minéraux très importants pour le cerveau. Ce sont des éléments structurels qui nourrissent les cellules nerveuses et forment la base de notre résistance mentale et physique ainsi que celle du système nerveux.
L'utilisation fréquente d'alcool et de drogues
L'utilisation régulière d'alcool, de caféine, de nicotine, de la cocaïne et d'autres drogues augmente le risque de dépression. Ils provoquent normalement une amélioration de l'humeur, pour résulter après un certain temps en une humeur sombre. La caféine par exemple ralentit les fonctions du lobe frontal, entraînant par endroits une diminution du flux sanguin. Ceci engendre un sentiment d'apathie et réduit la capacité de prise de décision. À propos de l'alcool : il est bien connu depuis longtemps qu’il endommage fortement le cerveau.
Satisfaction insuffisante dans les valeurs sociales
La dépression peut aussi être causée par une image négative de soi en raison d'une satisfaction insuffisante dans les valeurs sociales. Ce sont souvent les valeurs sociales suivantes qui ont de l’importance:
- L’amour humain: l'amitié et l'amour, où une relation amoureuse peut aboutir à une famille avec des enfants
- Ces dernières années une bonne vie sexuelle est de plus en plus mise en avant.
- Une prospérité matérielle comme de l'argent et des biens
- Le pouvoir
- L'apparence
- Etc ...
Cette image négative de soi est notamment déterminée par
- Les prestations que nous effectuons, par exemple au travail
- L'apparence
- Ce que les autres pensent ou disent de nous
- Un manque d'amour
- Etc ...
Pendant et/ou après la grossesse
Certaines femmes, suite à un changement de leur apparence, ont une image de soi moins positive. Ceci s'accompagne souvent par un manque de sommeil pendant et/ou après la grossesse. Parfois, après la grossesse, il y a à la fois un vide spirituel et physique, parce que la «renaissance» qui a eu lieu dans le corps a été brisée. En outre, les changements hormonaux pendant la grossesse entraînent eux aussi, des sauts d'humeur négatives.